Burkina Faso 2008

Février 2008,  l’association « Musique et Découverte »  accompagne au Burkina Faso de jeunes musiciens d’Harmonie faisant partie de l’orchestre junior du Centre de Pratique Musicale de Thônes (CPMT) en Haute Savoie.
L’équipe de « Musique et Découverte » assure les contacts entre les différents partenaires et la préparation avant le départ. Sur place 3 personnes, Anne BARAUD, Joëlle BLANC et Miriam MOUREY, organisent le séjour en collaboration avec Kassoum COULIBALY.

 

La réalisation de ce stage est liée à un ensemble de rencontres de personnes motivées, prêtes à s’investir sur un projet qui représentait pour  nos partenaires une grande première !

 

Kassoum COULIBALY est un jeune musicien de 28 ans, percussionniste et chanteur de talent. Il fait partie de la troupe des Frères Coulibaly, excellents musiciens déjà très connus en Europe.

 

Souleymane COULIBALY, oncle de Kassoum, est à la tête de la troupe. Il a créé le Centre de pratiques musicales africaines – Barafolly – basé à Bobo Dioulasso. Ce Centre a pour objectif d’enseigner la musique traditionnelle aux jeunes de la famille Coulibally. C’est avec eux que nous réaliserons ce stage.

 

Martial RENARD, chef d’orchestre, est aussi le directeur du Centre de pratique musicale de Thônes. Il a su, en collaboration avec le Bureau du CPMT et les parents, motiver une équipe de 26 jeunes musiciens de 10 à 18 ans.