Musique des Alpes du sud 2015

Cette année nous avons choisi de chanter !

Nous avons accueilli Françoise Marchetti et Michel Bianco, membres de l’ensemble du Corou de Berra, afin de découvrir le répertoire des Alpes du Sud. Quinze musiciens, chanteurs et/ou instrumentistes se sont essayés à chanter à 3, 4 voix ou plus !

Au programme : chants traditionnels en italien, niçois et en latin. Nous pouvons citer: L’estaca, Bella Ciao, Dio Vi Salvi Regina, Si laude Maria, Maria Di Li Grazzi, Toumba l’Ouliva, Garibaldi, Buona Sera.

Le stage a eu lieu sur 2 weekends en janvier et février 2015. Il s’est clôturé par un concert des stagiaires dans la belle église de Copponex. 

Nous pouvons dire que ce stage a été une réussite avec une dizaine de chants appris et de beaux moments partagés. La musique, la joie et l’écoute ont été au rendez vous pour le bonheur de tous. 

« Je voudrais vous remercier pour ces 4 journées passées à vos cotés. Que de chaleur, de partage, d’attention, de travail, de plaisir, avez vous dégagé ! Je suis heureuse d’avoir bénéficié de toutes ces émotions. La neige était là mais pas dans les coeurs ! Bravo pour le courage à aller vers l’inconnu, faire face, avoir envie d’apprendre, ouvrir l’espace aux autres pour chanter ensemble. » Françoise Marchetti, Membre du Corou de Berra

« Le stage avec le Corou et vous tous a été un vrai bonheur pour moi. J’ai apprécié cette promenade à travers les voix : c’était tellement agréable de pouvoir passer de la 1ère voix, à la 2ème puis à la basse… et quand on se dit qu’on a appris toutes les voix…paf ! Michel et Françoise en rajoutent une, et encore une petite… pour la route. La magie « Musique et Découverte » a encore agi… comme aux beaux jours de Barafolly avec nos amis Coulibaly !!! » Anne Levet, Stagiaire

Enregistrement dans l’église de Copponex de quelques morceaux appris lors du stage:

L’estaca

Signore Delle Cime

Maria Di Li Grazzi

Requiem

 

      Suite au stage, nous avons organisé un concert regroupant le Corou de Berra et l’ensemble Ceux d’En Haut. Il a eu lieu à l’église de Frangy le dimanche 20 décembre 2015. Belle rencontre des chants polyphoniques des Alpes du Nord et du Sud. Les stagiaires ont repris quelques chants en souvenir du stage !

20151220_200005 20151220_195633 20151220_185758 20151220_185656