Originalités et Spécificités

Plusieurs éléments sont pour nous essentiels dans l’organisation des stages: la découverte d’une musique traditionnelle vivante, la préparation musicale et culturelle avant de partir, la participation au stage de jeunes musiciens du pays également en formation, l’hébergement au plus proche des personnes qui nous accueillent, et bien sûr l’accessibilité financière.
 

Ces éléments ainsi que leur association dans un même projet représentent une réelle innovation :

– Si les musiques du monde font de plus en plus partie de notre univers culturel, il est rare qu’elles fassent partie de la formation de jeunes musiciens. C’est l’occasion de  sortir de la lecture musicale et de s’ouvrir à d’autres méthodes d’apprentissage, à d’autres modes d’interprétation et d’autres sensibilités. Découvrir de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes et ainsi donner à chacun l’occasion d’évoluer dans sa propre pratique musicale.


– La musique est une passerelle, un mode de communication fort et rassembleur, mais également un révélateur d’identité. Le dialogue entre musiciens, où chacun amène son savoir faire et sa sensibilité, permet de mieux se connaître et de se valoriser mutuellement.


– Le fait de se rendre dans les lieux d’origine des musiques travaillées est une approche originale. Le plus souvent ce sont les musiciens d’ailleurs qui viennent chez nous. Se rendre sur place permet de s’imprégner non seulement de mondes musicaux différents mais aussi d’autres modes de vie, d’être et de faire les choses. Ceci est renforcé par la participation au stage de musiciens du pays et le partage de la vie quotidienne avec les personnes qui nous reçoivent. C’est ainsi l’occasion de prendre conscience et tenter de comprendre des réalités très différentes.



musique du monde musique et découverte stage musical formation musical voyage séjour musical école de musique harmonie chorale chant danse musiciens amateurs découverte musicale cruseilles haute-savoie association musique et découverte